31 mars, 2009

Mosaïques

Une petite balade en images en attendant des textes plus consistants... Je suis de ceux qui ont encore besoin du papier avant de passer au clavier. Cette habitude changera peut-être avec le temps, qui sait? Parmi les détails vénitiens que je préfère figurent les pavements d'églises. Magnifiques mosaïques colorées aux motifs multiples pouvant présenter des animaux, des végétaux ou encore simplement des dessins géométriques savamment exécutés. Voici ce que disait Ruskin du pavement de l'église de San Donato à Murano (1141):

"À Murano, chaque fragment est un foisonnement de coloris en soi, ils sont tous disposés avec un tel art que cela dépasse l'imagination, et qu'il faut les admirer avec un profond respect."
Il ira même jusqu'à dire que l'on retrouve dans ce pavement les racines de l'engouement vénitien pour la couleur. J'ai eu le bouheur de pouvoir visiter cette église un matin de décembre. L'église était emplie de soleil et je l'avais à moi toute seule!









2 commentaires:

  1. Beautiful photos! These are my favorite church floors in Venice, I love them even more than the ones in San Marco. How lucky that you had the church to yourself that morning.

    RépondreSupprimer
  2. Mi piacerebbe molto ritornare a rivedere questi mosaici a Murano, ho dei ricordi bellissimi di questa chiesa Santa Maria e Donato, quando con mio marito siamo entrati era tutta illuminata e la Vergine sull'abside splendeva nel suo fondo d'oro e alla fine prima di uscire ho visto i pavoni... Ritornerei a Murano di rivederli di sicuro.

    RépondreSupprimer