24 juin, 2009

Au fil de mes lectures





Je découvre avec bonheur Marcello Brusegan, docteur en littérature et bibliothécaire à la Biblioteca Nazionale Marciana. Ce Vénitien a publié nombre d’ouvrages consacrés à sa ville. J’ai mis la main sur Miti e leggende di Venezia : le origine, i simboli, le storie e i personaggi di una città sospesa ta l’acqua e il cielo aux éditions Newton Compton, coll. Quest’Italia 352, 2007, 325 pages. Malheureusement, je ne crois pas qu’on le trouve en français. Parmi ses sujets de prédilection, l’histoire des traditions vénitiennes, notamment celles qui concernent l’alimentation et la gastronomie. Il a également publié plusieurs « guides insolites » sur les églises, les palais, les secrets et les mystères de Venise, sur ses curiosités, sur les monuments ainsi que sur les personnages qui ont fait Venise. Une petite mine d’informations que j’ai bien hâte de découvrir !

2 commentaires:

  1. Je vous souhaite une lecture agréable et instructive et j'espère que vous nous ferez partager vos découvertes.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Voici ce que j'ai trouvé en pdf à ce sujet:
    http://www.bistrotdevenise.com/fra/menu_fra.pdf( Marcello Brusegan).
    C'est une proposition de menu mais la lecture en est savoureuse, il faut peut-être ignorer les prix pour ne pas oublier la poésie des mets!
    Une petite anecdote découverte en faisant ces recherches: répondant à Madame de Pompadour qui lui demandait des nouvelles de " là-bas ", Casanova eut ce mot superbe : " Venise n'est pas là-bas, Madame, mais là-haut ".
    Mais cela me fait penser à un livre que j'ai en bibliothèque ..."la gastronomie à la Renaissance 100 recettes de France et d'Italie" par Françoise Sabban et Silvano Servanti aux éditions Stock, il y en a quelques unes en italien avec traduction mais est -il toujours édité?
    Houlala!!! il est en livre d'occasion chez Chapitre.com mais je n'ose vous dire son prix!

    RépondreSupprimer